Cosyning - Blog

Les enfants et le bilinguisme

Les enfants possèdent de bien meilleures aptitudes d’apprentissage qu’un adulte. L’enfance est le meilleur âge pour l’apprentissage des langues étrangères.

Les enfants possèdent de bien meilleures aptitudes d’apprentissage qu’un adulte. L’enfance est le meilleur âge pour l’apprentissage des langues étrangères.

Y’a-t-il un âge prérequis pour apprendre une autre langue ?

La question ne se pose que pour les parents monolingues ou parlant le même idiome. Pour les couples mixtes, bilingues, voire trilingues, les choses se font beaucoup plus naturellement. Encourager l’enfant depuis le plus jeune âge à discerner et apprendre d’autres langues stimulera plusieurs régions de son cerveau et développera sa réactivité, sa compréhension, ses facultés d’analyse etc. L’âge n’est donc pas une barrière pour l’apprentissage d’une langue.

Pourquoi apprendre une langue étrangère aux enfants ?

Pousser à l’apprentissage de plusieurs langues, c’est permettre à un enfant de développer ses facultés cognitives, mais également lui offrir des sérieux atouts qui feront la différence dans le monde professionnel tant cette aptitude est aujourd’hui indispensable. Le bilinguisme est une réelle richesse, un cadeau que les parents peuvent offrir à un enfant au moment où apprendre n’est finalement qu’un jeu.

Comment faire pour que son enfant soit bilingue ?

Pour les familles bilingues, cela vient naturellement : l’un des parents parle sa langue natale et l’autre fait de même. Ainsi, l’enfant comprend les deux langues et sait passer de l’une à l’autre. En revanche, pour les parents monolingues, il faudra faire appel à une aide extérieure. Les cours supplémentaires ou les jeunes filles au pair sont souvent les moyens les plus utilisés. Les voyages sont également une excellente méthode d’apprentissage. Mais jongler avec la scolarité peut parfois s’avérer très complexe. Il existe d’autres solutions comme l’offre de Cosyning, où un natif vient vivre à domicile avec la famille. Pendant une ou plusieurs semaines, ce tuteur étranger enseigne sa langue maternelle aux enfants (mais également aux parents, tout le monde en profite !).

Ajouter un commentaire

Newsletter

Accueillez un tuteur en langue chez vous pendant une semaine ou plus !

Avec Cosyning, choisissez une alternative efficace aux séjours linguistiques à l'étranger.

Apprendre une langue étrangère de manière naturelle passe surtout par les échanges et la conversation. Cosyning vous propose d'accueillir un tuteur natif chez vous afin d'améliorer votre expression orale dans un objectif "native-like". Grâce à notre formule, vous étendrez facilement votre vocabulaire, acquerrez les règles grammaticales et assimilerez les automatismes des natifs.

www.cosyning.org