Cosyning - Blog

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Apprendre une langue étrangère apporte un grand nombre d’avantages dans notre quotidien.

Apprendre une langue étrangère apporte un grand nombre d’avantages dans notre quotidien.

1 – Apprendre une langue étrangère pour une meilleure scolarité

La concentration, l’implication ainsi que la capacité d’analyse sont des qualités qui se développent de façon innée en apprenant une langue étrangère. Par ailleurs, la richesse du vocabulaire acquise dans la langue étrangère permettra à l’enfant de mieux appréhender sa langue maternelle et vice versa.
D’autre part, la gymnastique du cerveau pour passer d’une langue à l’autre favorise l’exploitation des données et l’adaptation au changement. Enfin, savoir parler deux langues permet de développer des aptitudes multitâches, très importantes dans le cursus scolaire.

2 – Booster les opportunités professionnelles

A CV égal, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères fait souvent pencher la balance. Un salarié polyglotte peut, de plus, espérer une rémunération plus élevée et gravir plus rapidement les échelons de sa société. Des projets à l’étranger ou en lien avec l’étranger peuvent également lui être confiés, facteur de promotion interne.

3 – Voyager plus facilement

Passeport pour vous faire comprendre lors de vos vacances à l’étranger, la maîtrise de la langue locale est un plus. Outre le fait que vous pourrez demander votre chemin (mais également comprendre la réponse donnée…), vous pourrez, par exemple, opter pour loger directement chez l’habitant, formule beaucoup plus avantageuse financièrement, plus chaleureuse, et vous permettra de tisser des liens avec des locaux. En parlant une langue étrangère, vous profitez ainsi au maximum de votre séjour, tout en évitant bien souvent de tomber dans les pièges à touristes.

4 – Rester en bonne santé plus longtemps

Beaucoup de personnes se lancent dans l’apprentissage d’une langue étrangèrelorsqu’ils sont à la retraite. Cela leur permet non seulement de conserver une vie sociale, mais également de continuer à solliciter leur mémoire. D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’Université d’Edinbourg (Grande-Bretagne), la maladie d’Alzheimer se développe 4 à 5 ans plus tard chez les sujets bilingues.
Apprendre un idiome étranger permet de développer, ou tout au moins entretenir, capacités cognitives, vivacité et réactivité.

5 – Rester « dans le coup »

Bien que le français soit désormais la 3e langue la plus parlée au monde, l’anglais truste toujours la première place. C’est donc naturellement du net et les réseaux sociaux où de nombreux documents, tutos et vidéos sont en langue anglaise. Ainsi, si vous souhaitez pouvoir profiter de ces contenus et vous mettre au niveau de vos enfants ou petits-enfants, cela passera par l’apprentissage de la langue de Shakespeare.

Ajouter un commentaire

Newsletter

Accueillez un tuteur en langue chez vous pendant une semaine ou plus !

Avec Cosyning, choisissez une alternative efficace aux séjours linguistiques à l'étranger.

Apprendre une langue étrangère de manière naturelle passe surtout par les échanges et la conversation. Cosyning vous propose d'accueillir un tuteur natif chez vous afin d'améliorer votre expression orale dans un objectif "native-like". Grâce à notre formule, vous étendrez facilement votre vocabulaire, acquerrez les règles grammaticales et assimilerez les automatismes des natifs.

www.cosyning.org